FON, un accès Internet Wifi communautaire
![]() |
FON est une entreprise qui vous propose le marché suivant: Pour ma part, je cherchais une solution alternative au réseau Wifi d’Orange qui est hors de prix (70 euros par mois pour un accès illimité à 17000 hotspot Wifi et au reseau 3G). J’ai été vite séduit par la proposition de FON, et du coup, j’ai déployé deux hotspot Wifi dans ma ville (Chelles). |
La procédure à suivre est assez simple, il suffit de s’enregister sur le site de FON et d’acheter un routeur pour moins de 15 euros (5 euro le routeur et 10 euros de frais de port UPS / PayPal). Ensuite, une fois le routeur recu, il suffit de l’installer et de l’enregistrer dans le réseau FON.
Le routeur est un LinkSys WRT54GL équipé du logiciel OpenWRT et personalisé par FON. Celui-ci est entièrement configurable et fonctionne comme un routeur “normal”.
Je trouve que c’est plutôt une bonne opération :
- un accès Wifi sur près de 80000 hotspot Wifi dans le monde ;
- un bon routeur Wifi à prix réduit (le routeur coûte 50 euros dans le commerce) ;
- pas d’engagement.
L’entreprise propose de gagner de l’argent avec votre routeur en partagant les revenus générés par celui-ci. (Grâce aux itinérants qui utilisent votre hotspot).
Mais je pense qu’à moins de vivre au dessus d’un cafe ou tout autre endroit public fortement peuplé cela ne presente pas beaucoup d’intérêt.
Je pense que ce genre de réseau va se développer dans le futur et accompagner la migration vers “le tout IP” de notre société.
Cette migration et la technologie Wifi donne la chance aux utilisateurs de devenir propriètaire du réseau et ne plus faire office de vache à lait pour les opérateurs, comme c’est actuellement le cas du réseau GSM.
Donc si l’idée vous intéresse, je vous propose de rejoindre le réseau.
Attention toutefois, partager son accès internet de la sorte n’est pas compatible avec les contrats de la pluspart des fournisseurs d’accès à Internet français.
– En agissant de la sorte tu es dans l’illegalite par rapport aux CGV de ton FAI (d’ailleurs si tu as lu les CGV de FON tu as declarer que tu respectais les CGV de ton FAI, donc tu les couvre)
– FON ne respecte pas la legislation Française sur la conservation des logs. Ils sont dans l’incapacité de te dire qui a consuté tel IP depuis ton hotspot. Au mieux ils pourront dire voici les personnes connectées a l’AP au moment du probleme mais seront incapable de dire quelle personne avec precision
– Si a cela tu ajoutes les nouvelles lois qui vont faire du titulaire de la ligne le responsable de ce qui s’y deroule tu vas au devant de grands risques.
– FON n’a aucun soucis de securite, si tu est chez Orange par exemple, toutes les personnes se connectant a ton AP vont avoir acces a ton compte chez Orange. (Orange base son authentification sur l’adresse IP) FON est forcement au courant, la solution est tres simpel mais ils ne daignent rien faire exposant une grande partie des membres de leur “communaute” a de grosses suprises.
– FON n’a aucun support
– FON souhaite avant tout distribuer un maximum de routeurs sans soucis de savoir si ils sont UP ou pas. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs hotspots FON dans ma region, pour le moment j’en ais trouve aucun de fonctionnel. Plus tu as de routeurs de distribues plus les investisseurs bavent………
– FON joue sur le cote commautaire/social pour attirer les “gogo” alors qu’il n’y a rien de communautaire dans leur demarche (aucune communication, aucun echange,……) et encore moins de social (FON est en train de se delocaliser en GB pour que justement le cote social du buisness leur coute moins cher).
– FON te vends un routeur mais garde la main dessus et fait des mises a jour sans te demander ton avis.
Bref comme tu peut le voir si l’idee de base n’est pas mauvaise (elle n’est pas de FON) sa mise en application par FON est loin d’etre satisfaisante.
Je trouve ce genre de réflexions un peu petites…surtout au niveau des CGV des opérateurs.
“En agissant de la sorte tu es dans l’illegalite par rapport aux CGV de ton FAI (d’ailleurs si tu as lu les CGV de FON tu as declarer que tu respectais les CGV de ton FAI, donc tu les couvre)”
je pense qu’il faut plutôt penser à l’envers, et ce dire que plus les gens partagerons leur connection, plus ces condition risqueront de disparaitre. Des CGV de la sorte sont uniquement présentes car “orange” ou autre plusieurs autres FAI ont peur de perdre des clients, au lieu de proposer un service similaire… Leur seul but est le profit (en même temps, c’est plutôt logique pour une entreprise). D’autre opérateurs plus rusés, tel Neuf, se sont associé à Fon et croient, en un réseau WiFi partagé.
“FON joue sur le cote commautaire/social pour attirer les “gogo” alors qu’il n’y a rien de communautaire dans leur demarche ”
encore la je ne suis vraiment pas d’accord. Peut-être ne peut t’on pas communiquer entre membres… mais communauté, n’a jamais été synonyme de communication !!!
“FON te vends un routeur mais garde la main dessus et fait des mises a jour sans te demander ton avis.”
alors tout d’abord, le routeur, tu le paye très peu cher ou comme j’en ai eu la chance, tu ne le payes pas ! J’en ai même eu 4 (dont trois qui ont fait 3 heureux) totalement Gratuit ! POur que cela fonctionne, c’est normal qu’ils mettent leur propre Firmware. Le plus, leur politique c’est “Wifi Accessible à Tous”, donc je pense que le tout automatique convient largement au grand public qui n’a pas besoin de se faire chier à paramétrer plein de truc. En même temps, même les box traditionnelles se mettent à jour sans que tu le saches forcément.
Bref, moi Fon, ça me va très bien !