Christophe Nowicki

March 21, 2006

Keynux, un pc portable sans OS mais pas sans emmerdes…

Incompétents et menteurs!
Ce sont les termes qui qualifient le mieux la société Keynux.
Voici une compte rendu de mes (més)aventures suite à l’aquisition d’un portable StudioXG.

Problèmatique

Comme vous le savez, il est trés difficile d’acquerir un ordinateur portable sans le système d’exploitation Microsoft Windows, il s’agit de vente forcée.
Celle-ci est dénoncée par l’association AFUL au sein du groupe Detaxe.

Pour ma part, j’ai reussi à obtenir des devis auprès de plusieurs fournisseurs de portables de la marque IBM (Lenovo) avec le prix de la license OEM Microsoft Windows indiqué (125 euros).
Mais je me suis retrouvé face à un refus de vente de la part du fournisseur.
Ne voulant pas me lancer dans une bataille juridique, juste pour l’achat d’un portable… je me suis rabattu sur la société Keynux qui me proposait un portable repondant à mes critères :

  • Vendu sans système d’exploitation
  • Assez puissant pour développer dans de bonnes conditions
  • Disposant d’un clavier “QWERTY” US
  • Compatible avec GNU/Linux.

Les Faits

  • 01.09.2005 : envoi d’un mail pour demander la liste des composants compatibles GNU/Linux sur le modèle Studio XG, réponse : “Tous les composants sont compatibles avec Linux, sauf la modem RTC”
  • 07.10.2005 : achat du portable, paiement comptant par cheque
  • 15.11.2005 : mail m’informant que le clavier qwerty est en rupture de stock, j’accepte l’envoi du portable sans le clavier. Celui-ci devait m’être fourni deux semaines plus tard.
  • 18.11.2005 : réception du portable.
  • 28.11.2005 : mail de demande d’information sur la compatiblité Linux et devis pour des composants supplèmentaires, réponse pas de driver Linux pour la webcam et le commercial essaie de m’expliquer que ces barettes de mémoire sont bien mieux que ceux de la marque Corsair.
  • 16.01.2005 : relance pour le clavier qwerty, réponse problème de fournisseur.
  • 20.03.2005 : dernière relance avec menaces, réponse ridicule

Je me permets de copier la dernière réponse échangée, car elle montre le manque d’organisation et de serieux dont fait preuve cette société :

Cher Monsieur NOWICKI,

Après vérification, je vous confirme que votre clavier est effectivement
disponible depuis plusieurs semaines mais qu’il n’a pas été expédié suite à
une erreur de notre part. Nous pensions que vous souhaitiez disposer d’un
clavier QWERTY Portugais et non pas d’un clavier QWERTY US.

Nous mettons ce clavier au courrier aujourd’hui et vous devriez le recevoir
d’ici mercredi au plus tard.

Au nom de la société Keynux, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour
ce désagrément.

Cordialement,

Juste pour information, il n’est PAS possible de commander un clavier QWERTY Portugais via l’interface du site et de toute manière, je n’avais JAMAIS demandé un clavier Portugais.

La “certification” Linux du modèle StudioXG

Je touve que l’entreprise abuse clairement du terme compatible Linux, car sur mon modèle de nombreux composants ne fonctionnent pas correctement :

  • Webcam (Ali-m5603c) : j’en avais déjà parlé dans l’un de mes billets, le driver pour ce periphèrique est au stade expérimental.
  • Carte son (Intel HDA) : ne fonctionne qu’avec un noyau récent 2.6.14, et avec le le volume au maximum le son est peu audible.
  • Gestion de l’energie : l’autonomie ne dépasse pas une heure, contrairement aux trois indiquées sur le site
  • Lecteur de carte (ENE) : ne fonctionne pas non plus.
  • Modem RTC : ne dispose pas de driver GNU/Linux.

Conculsion

Je vous déconseille fortement de leur accorder votre confiance.

Filed under: Hardware — Tags:, — cscm @ 21:04

9 responses to “Keynux, un pc portable sans OS mais pas sans emmerdes…”

  1. Gouchi says:

    Que choisir fait un appel à témoin sur :
    “Vous avez déjà acheté, ou tenté de le faire, un ordinateur (PC de bureau ou portable) sans logiciels préinstallés ? Vous avez déjà essayé de vous faire rembourser tout ou partie des logiciels fournis avec votre matériel informatique? Votre expérience (démarches, résultats) nous intéresse.”

    Source : http://www.quechoisir.org/AppelATemoignages.jsp;jsessionid=5FE62D2DBD4BBD15F6A7ED5FB73DC4F2?id=Ressources:AppelATemoignages:3CCD83B87ADDC4E3C1257155002B6B3D&catcss=IMA202

  2. slentz says:

    Merci pour ton retour d’expérience.
    Je crois que je vais acheter un Dell Inspiron 6400 et non pas un Keynux Studio DX …

    PS : c’est “paiement comptant” et non pas “payement content” . Sûrement la faute à un clavier
    Qwerty portugais :-)

  3. Eric DARROT says:

    Droit de réponse de la société KEYNUX – Voir réponse complète et commentaires d’internautes sur http://www.andesi.org/forum/viewtopic.php?id=5344

    Un client mécontent est un client qui ne revient plus.

    Chez Keynux, nous n’oublions jamais qu’un client très satisfait partage son expérience avec 3 personnes en moyenne, qu’un Client satisfait n’en parle à personne et qu’un Client mécontent peut partager son expérience avec 10 (voire 20) autres personnes. Avec Internet, ce phénomène est amplifié de façon considérable et nous sommes conscients qu’un Client mécontent peut nuire gravement à la réputation d’une entreprise et faire en sorte que d’autres clients potentiels aillent voir ailleurs.

    Nous n’avons pas pour habitude d’intervenir dans les forums de discussion car nous considérons que chacun est libre d’exprimer son opinion comme bon lui semble et en utilisant les termes qui lui paraissent appropriés. Encore faut-il que les termes utilisés ne s’apparentent pas à du dénigrement et n’aient pas un caractère diffamatoire. L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 et l’article 1382 du Code Civil sont là pour protéger les personnes et les entreprises contre toute tentative volontaire de dénigrement sur Internet et les internautes qui publient des blogs ou qui interviennent dans les forums de discussion ne devraient jamais l’oublier. Nous n’avons pas l’intention de faire usage de ces textes, mais dès l’instant où nous considérons que les critiques émises portent directement atteinte à l’intégrité de notre société, nous usons de notre droit de réponse.

    Que des erreurs puissent parfois être commises, nous le reconnaissons et nous le regrettons. De là à traiter nos salariés de menteurs et d’incompétents, et en déduire que ces erreurs sont commises volontairement pour tromper nos Clients, il y a des conclusions hâtives et sans discernement qui mériteraient un peu plus de réflexion. Ces conclusions sont d’autant plus critiquables qu’elles émanent d’un développeur, c’est à dire d’une personne bien placée pour savoir qu’en informatique le « zéro défaut » n’existe pas. Keynux n’est pas une machine ; c’est une société gérée par des femmes et des hommes qui n’ont ni la prétention d’être parfaits, ni celle d’être infaillibles. D’autres erreurs se produiront sans doute dans le futur et l’objectif est de tirer profit de ces erreurs pour éviter qu’elles ne se reproduisent et pour offrir un service toujours meilleur à nos Clients.

    Le commentaire qui suit n’a pas pour objectif de polémiquer avec notre Client sur les problèmes qu’il soulève, mais d’apporter des réponses précises et circonstanciées afin que les internautes puissent juger en toute objectivité. Si la société KEYNUX était telle que décrite par notre Client, à savoir une entreprise « d’incompétents et de menteurs », cela se saurait et KEYNUX n’existerait plus depuis longtemps.

    1) Concernant la fourniture de machines livrées sans système d’exploitation

    Les propos relatés par notre Client concernant la vente d’un ordinateur sans système d’exploitation sont malheureusement exacts. Il est très difficile aujourd’hui de pouvoir acquérir un ordinateur portable de marque, qui ne soit pas pré-installé avec une version de Windows. La raison est très simple : l’installation correcte d’un système d’exploitation sur un ordinateur est beaucoup plus complexe que ne le laissent croire certains, surtout sur du matériel toujours plus pointu techniquement. Beaucoup d’utilisateurs sont confrontés à des problèmes de dysfonctionnements dès la première mise en service, uniquement parce qu’ils n’ont pas installé correctement leur système d’exploitation (ports d’entrées/sorties non reconnus, carte graphique mal supportée, chipset son mal installé, modem non détecté, etc.) Ces dysfonctionnements entraînent un afflux important d’appels vers les hot-lines des fabricants, pour résoudrent des problèmes qui ne résultent pas d’un défaut matériel et qui ne leur sont donc pas imputables. Les grands constructeurs ont résolu ce problème en fournissant toutes leurs machines pré-installées avec une licence Microsoft Windows. Chez Keynux, nous avons fait le choix d’être différents et de proposer nos modèles avec ou sans système d’exploitation. Ce choix coûte extrêmement cher à notre société, à la fois en ressources, en temps passé au téléphone avec nos Clients et en temps investi pour la certification Linux de nos différents modèles. Néanmoins, nous assumons totalement ce choix, car il nous permet de proposer une alternative crédible aux grandes marques et de répondre aux attentes d’un grand nombre de Clients.

    2) Concernant la certification Linux de nos ordinateurs

    La plupart des ordinateurs KEYNUX sont certifiés avec la distribution Mandriva. Cela signifie que nous partons d’une distribution Mandriva version download edition et que nous modifions cette distribution afin de la rendre compatible avec nos différents modèles. Cette modification peut porter sur le noyau (modification de paramètres et re-compilation), sur la correction de bugs présents dans la distribution, sur l’ajout de drivers spécifiques ou sur l’usage de wrappers (drivers Windows « encapsulés »).

    La certification Linux d’une machine ne signifie pas toujours que 100% des fonctionnalités sont supportées sous Linux. Chacun comprendra que l’installation de Linux sur un ordinateur fixe ou sur un ordinateur portable de génération ancienne (un an ou plus) ne pose en général pas trop de problèmes, car la plupart des drivers nécessaires à ces machines sont disponibles. En revanche, l’installation de Linux sur une machine de dernière génération, qui plus est, un ordinateur portable équipé de composants récents, est beaucoup moins simple et triviale. Les opérations de certification de nos différents modèles requièrent d’excellentes compétences en Linux et représentent un investissement important. Ces opérations ont un coût non négligeable pour notre société et lorsque nous facturons 25 Euros pour proposer Linux sur nos machines, ces 25 Euros ne couvrent qu’une infime partie de nos investissements et de notre travail de certification.

    Lorsque nous proposons Linux sur un de nos ordinateurs, cela signifie que LES FONCTIONS ESSENTIELLES DE LA MACHINE FONCTIONNENT CORRECTEMENT SOUS LINUX AVEC LA DISTRIBUTION QUE NOUS PRECONISONS POUR CETTE MACHINE, c’est à dire avec une distribution Mandriva download edition, parfois revue et modifiée par nos soins. “Fonctions essentielles” ne signifie pas nécessairement que tout fonctionne sous linux ; par fonctions essentielles, nous entendons toutes les fonctions qui permettent de travailler de façon optimale avec la machine. Cela commence par l’installation d’un noyau Linux qui permet de démarrer la machine (boot), puis nous nous assurons que les disques durs et les différents modes sont supportés (Parallel-ATA, SATA, modes RAID, etc.), que la carte graphique (chipset intégré, chipset ATI ou chipset nVidia) est parfaitement supportée ; en particulier, nous portons une attention particulière au fait que l’accélération 2D/3D fonctionne parfaitement et que l’écran est supporté dans sa résolution native (SXGA+ 1400×1050, WUXGA 1920×1200, etc.) Enfin, nous nous assurons que les lecteurs optiques sont reconnus (fonctions de lecture et de gravure), que le chipset son fonctionne, que les principaux ports d’entrées/sorties sont détectés et enfin, que la liaison sans fil WiFi fonctionne lorsqu’il s’agit d’un modèle équipé de la technologie Centrino. La certification Linux assure donc à nos Clients une utilisation sans problème de leur machine pour l’essentiel des applications courantes et en particulier pour le développement, la compilation de code et les applications telles que Internet, bureautique, vidéo, photo, lecture de CD/DVD, gravure, etc.

    Dans un deuxième temps, nous nous assurons que les fonctions secondaires sont supportées. Par fonctions secondaires, nous entendons tous les périphériques qui ne jouent pas un rôle prépondérant dans l’usage courant de la machine : webcam, bluetooth, lecteur multicartes et modem interne 56 kBps. Le modem interne rentre dans cette deuxième catégorie, car la plupart des utilisateurs sont maintenant équipés de liaisons ADSL haute-vitesse et la plupart des lieux publics permettent de se connecter via une borne WiFi. Le modem interne 56 kBps est donc moins souvent utilisé qu’auparavant. Malheureusement, il existe sur le marché une multitude de composants et tous ne sont pas forcément compatibles avec les différentes cartes mères que nous utilisons. Tous ne disposent pas non plus de drivers Linux et tous n’offrent pas la qualité et les performances que nous recherchons. Nous sélectionnons en priorité nos composants sur des critères de qualité, de performances et de pérennité, et chaque fois que nous le pouvons, nous essayons de concilier ces critères avec celui de la compatibilité Linux ; mais cela n’est hélas, pas toujours possible.

    Les ordinateurs KEYNUX ne sont pas des systèmes figés ; entre le jour de première commercialisation d’un modèle et le jour de son retrait du marché (remplacement par son successeur), un ordinateur peut subir plusieurs dizaines de modifications (mineures ou majeures), afin de suivre les évolutions technologiques des différents composants. Nous subissons, d’une part, les évolutions imposées par les divers fabricants de composants (cartes mères, WiFi, modem, réseau, etc.) et, d’autre part, nous remplaçons volontairement certains composants dans le but de proposer à nos Clients des machines toujours plus performantes et moins chères (ex. cartes graphiques, webcam, etc.) Ces modifications, aussi mineures soient-elles, impactent directement la compatibilité Linux et nous obligent à revoir entièrement ou partiellement la certification de la machine.

    À titre d’exemple, les premiers modèles STUDIO XG étaient équipés d’une webcam disposant d’un chipset (capteur vidéo) Z-Star ZS3C01. Cette webcam était parfaitement supportée sous Linux jusqu’au moment où ce composant a été remplacé par un nouveau modèle plus performant équipé d’un chipset ALI M5603C pour lequel il n’existe pas, aujourd’hui, de driver Linux. Lorsque des commandes interviennent au moment de ces changements, il ne nous est plus possible de garantir la compatibilité Linux de ce composant. Faut-il pour autant rester sur des modèles figés et refuser toute évolution ?

    Le problème est identique avec le modem interne à nos ordinateurs. Sur les portables, le modem est très lié au chipset son (émission de la tonalité et composition du numéro) qui lui-même dépend du chipset multimédia associé au chipset principal. La plate-forme Intel a évolué, entraînant à sa suite, la multitude de chipsets son avec interface Azalia, et donc l’arrivée sur le marché de modems à interface Azalia. Hélas, il n’existe pas, pour l’instant, de driver Linux pour ce type de modems. Faut-il pour autant revenir à un modem standard (énuméré sur le bus PCI) et retourner au chipset son de la génération précédente et par conséquence refuser toute évolution du chipset dans son ensemble ? La réponse est bien évidemment non, quitte à décevoir certains utilisateurs soucieux de disposer d’un modem interne qui fonctionne sous Linux.

    Dans tous les cas, NOUS PENSONS QUE LE HARDWARE PRIME SUR LE SOFTWARE, tout simplement parce qu’il est plus facile et moins onéreux, pour un utilisateur final, de faire évoluer le software que le hardware. Cela signifie que nous préférons intégrer les nouvelles technologies hardware très en amont, et cela dès qu’elles sont validées par nos services techniques, même si cela doit impacter la compatibilité Linux. Un tel choix nous oblige à certains arbitrages et nos Clients utilisateurs de Linux comprennent, en général, qu’il est préférable de disposer des dernières technologies, quitte à patienter quelques semaines, voire plusieurs mois, avant de pouvoir disposer du driver Linux compatible avec ces nouvelles technologies.

    Une fois encore, l’objectif de notre société n’est pas de proposer Linux sur du matériel obsolète. NOTRE OBJECTIF EST DE PROPOSER LINUX SUR DU MATERIEL DE DERNIERE GENERATION, et cela implique d’accepter que certaines fonctions ne soient pas immédiatement supportées. Lorsque certains composants trop récents ne fonctionnent pas encore, faute de driver Linux, cela ne signifie pas que ces composants ne seront jamais reconnus. Dès l’instant où un driver est disponible pour un composant, nous l’intégrons dans notre image Linux et celui-ci est mis, sur demande, à disposition de nos Clients.

    3) Problème de son peu audible

    Le problème du son sur un portable est un problème récurrent et très subjectif. Ces problèmes ne sont en général pas liés à l’ordinateur lui-même, mais à la façon dont le support (CD ou DVD) a été gravé et encodé, ainsi qu’aux Codecs utilisés pour restituer le son. La plupart des DVD du commerce sont enregistrés avec des niveaux sonores faibles qui nécessitent un système d’amplification. Par ailleurs, les haut-parleurs internes d’un ordinateur portable sont de très petite taille et ne peuvent en aucun cas être comparés à des enceintes externes alimentées séparément. Un portable est équipé en général de deux haut-parleurs (voir 4 ou 5 sur les gros modèles transportables) de 1 cm à 2 cm de diamètre, qui délivrent tout au plus 1 à 2 Watts. De tels haut-parleurs servent d’appoint et ne sont bien évidemment pas conçus pour écouter de la musique avec une qualité HiFi. Par ailleurs, rien ne justifie que le niveau sonore sous Linux soit différent de ce qu’il est sous Windows. Si c’est le cas, cela peut provenir d’une mauvaise installation Linux ; chacun est libre d’installer la distribution Linux de son choix, mais dès l’instant où cette installation est sous la responsabilité de nos Clients, nous ne savons pas quel mixer, ni quels drivers ont été retenus et nous pouvons, dans ce cas, difficilement être tenus pour responsables des dysfonctionnements et des mauvaises performances constatées.

    4) Autonomie des machines

    L’autonomie d’une machine dépend non seulement de sa configuration mais également de l’usage qui en est fait. Un écran 15 pouces très-haute résolution SXGA+ 1400×1050 consomme deux fois plus d’énergie qu’un écran 15 pouces basse résolution 1024×768 tout simplement parce que le premier comprend environ 4.5 millions de transistors (un transistor par sous pixel rouge, bleu et vert) alors que le second en comprend 2.3 millions. De même, une carte graphique très puissante consomme plus qu’un chipset graphique intégré. Les disques durs rapides, les mémoires rapides sont également gros consommateurs ainsi que les cartes WiFi et Bluetooth. En effet, ces cartes émettent de façon régulière des signaux vers les bornes WiFi afin de se faire reconnaître. Plus la borne est éloignée, plus le signal émis est important et plus la machine consomme de l’énergie. Il est donc recommandé de toujours arrêter les liaisons WiFi et Bluetooth, lorsque celles-ci ne sont pas utilisées et d’arrêter tous les processus inutiles. Enfin, l’utilisation du lecteur optique (lecture d’un CD ou d’un DVD) consomme une quantité importante d’énergie et réduit considérablement l’autonomie de la machine. Les chiffres annoncés par Keynux sont mesurés à l’aide d’un outil de tests appelé « battery-mark ». Cet outil simule une utilisation courante de la machine et en déduit une valeur moyenne de consommation et d’autonomie. Ces chiffres ne sont qu’une indication et doivent être pondérés en fonction de la configuration de la machine et de l’utilisation réelle qui en est faite.

    4) Remarque concernant la mémoire

    Notre Client nous a contacté pour savoir si la mémoire suivante http://www.materiel.net/details_VS1GSDS533D2.html était compatible avec les nôtres. Notre service technique lui a transmis la réponse suivante :

    « Pour répondre à votre question : non. Cette barrette est une DDR 333 (celle de la photo), votre machine n’accepte que les DDR-II en 533 MHz. Il est précisé en dessous PC-4200 compatible PC-3200, ce que je ne comprends pas car il y a un détrompeur sur ces barrettes SO-DIMM qui empêche de monter une DDR-II sur un slot DDR et réciproquement. Cette info me semble plus que discutable. En un mot, méfiez-vous des achats sur internet. Enfin, nous sommes assez sceptiques sur la Corsair. Des performances en dessous de ce que l’on obtient en général et une stabilité qui ne nous convainc pas, pour la DDR 400 en tout cas. »

    Depuis plus de deux ans, la société Keynux a fait le choix de travailler avec le fabricant de mémoires KINGMAX, qui propose des produits de très haute qualité, garantis à vie. Aucun autre fabricant ne nous a proposé le même niveau de service, de qualité et de performances sur des mémoires. Les mémoires KINGMAX offrent des taux de transfert très supérieurs à ceux de toutes les autres mémoires que nous avons testées. Les tests que nous effectuons en interne sur toutes les barrettes mémoires que nous utilisons chaque année, valent plus que n’importe quel test effectué par le laboratoire d’un magazine spécialisé sur un lot d’une marque précise, à un instant donné. Par ailleurs, la société Keynux entretient des relations commerciales et techniques très étroites avec la société KINGMAX ; ces relations nous permettent de disposer très en amont de nouveaux produits et d’optimiser ces produits à nos machines. En particulier, toutes les mémoires que nous installons sur nos ordinateurs sont appairées pour fournir le maximum de performances et tirer le meilleur profit du mode bi-canal (dual-channel) qui équipe nos modèles. Chacun à le droit de considérer que d’autres marques sont meilleures et plus performantes que celle nous préconisons. Les tests extrêmement poussés que nous faisons subir à toutes nos mémoires, sans exception, avant et après installation sur nos ordinateurs nous confortent dans la certitude que les mémoires KINGMAX sont les meilleures et les mieux adaptées pour nos machines. Nous n’avons, à ce jour, aucune raison de remettre en cause nos choix technologiques.

    5) Problème de clavier QWERTY US

    La société Keynux vend ses ordinateurs dans le monde entier et même si tous les claviers ne sont pas proposés en standard sur notre site, chaque Client peut demander que sa machine soit équipée d’un clavier différent du clavier français AZERTY ou des claviers QWERTY US ou UK proposés en ligne. En particulier, nous commercialisons nos machines en Suisse équipées de claviers QWERTZ Franco/Suisses ou Suisses/Allemands, nous commercialisons nos machines au Luxembourg et en Belgique équipées de claviers QWERTZ, nous commercialisons nos machines en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et dans tous les pays du monde où des Clients font confiance à notre société. Les personnes qui recherchent un clavier spécifique nous appellent, et chaque fois que nous le pouvons, nous satisfaisons à leur demande. Cela impose parfois des délais supplémentaires (problème d’approvisionnement auprès du fabricant de claviers), mais lorsque les délais s’avèrent trop longs, nous livrons dans un premier temps et avec l’accord du Client, une machine équipée d’un clavier le plus proche de celui demandé ou d’un clavier français, offert gracieusement. Cela évite de trop retarder l’expédition de l’ordinateur et nous livrons ensuite, à nos frais, le clavier qui a été initialement commandé par notre Client. Le Client procède alors très simplement au montage de ce clavier sur sa machine. À titre d’information, le surcoût facturé pour un clavier différent du clavier standard AZERTY français est de 25 Euros HT, à comparer au surcoût facturé par la plupart de nos concurrents pour le même service. Faut-il pour autant retirer de notre site l’option qui permet de commander un clavier différent du clavier AZERTY standard ? Nous ne le pensons pas, car choisir cette alternative, reviendrait une fois de plus à s’aligner sur les grandes marques et à ne plus proposer un large éventail de choix à nos Clients. En ce qui concerne la machine de notre Client, que le lecteur se rassure : nous n’avons pas livré sa machine sans clavier ; celle-ci lui a été livrée avec son accord, équipée d’un clavier AZERTY offert, et nous lui avons livré, très en retard il est vrai, le clavier QWERTY US qu’il avait commandé pour cette machine. Une fois encore, l’erreur est humaine et il n’y a rien de ridicule ni de honteux à reconnaître qu’une erreur de saisie a pu être commise par un de nos employés. Nous le regrettons, tout comme nous regrettons que notre Client ne se soit pas manifesté plus rapidement pour nous faire part de cette erreur.

    En guise de conclusion :

    KEYNUX est sans doute la seule société en Europe, qui propose à ses Clients une gamme d’ordinateurs portables extrêmement puissants, modulaires, évolutifs, équipés des dernières innovations techniques, personnalisés sur mesure et pour lesquels les Clients peuvent choisir entre une machine livrée sans système d’exploitation ou une machine pré-installée avec Windows XP, Linux ou un dual-boot Linux + Windows. La certification Linux de nos différents modèles représente un travail considérable et qui plus est, un travail en constante évolution. Etant donné le très large éventail de produits que nous proposons à nos Clients et le nombre important de configurations par modèle (la personnalisation sur mesure de chaque ordinateur représente en moyenne plus de 35000 configurations possibles par modèle), il ne nous est pas toujours possible de garantir à 100% la compatibilité Linux d’une machine. Et quand bien même cela est possible, cette compatibilité est remise en cause dès la première évolution technique appliquée sur ce modèle. Nous le regrettons, mais nos Clients utilisateurs de Linux doivent le comprendre. Nos Clients doivent également comprendre qu’entre le moment du premier contact avec notre société, le passage de commande et la livraison du produit, certaines évolutions peuvent se produire et entraîner des modifications dans la certification Linux.

    A titre d’information nous rappelons que, conformément à l’article L 121-18 du code du Commerce et de la Consommation sur la Vente à Distance, si le produit reçu ne répond pas aux attentes du Client, celui-ci dispose d’un délai légal de rétractation de 7 jours francs pour retourner les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la livraison du matériel. Cette article de loi est là pour protéger les consommateurs et l’usage de cet article est sans aucun doute plus judicieux que la violation de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 et de l’article 1382 du Code Civil.

    Le Service Communication Keynux

    Dernière modification par keynux (2006-04-14 12:07:22)

  4. Dom says:

    Je n’ai jamais commandé chez KEYNUX mais il faut reconnaître que la défense de son rédacteur est fort bien argumentée !

  5. pjpt says:

    Moi je viens pour donner un avis favorable voir tres favorable:
    en novembre 2003 j’ai acheté chez KEYNUX un portable haut de gamme à cette époque et vraiment j’ai vraiment été satisfait et de la machine et du SAV.
    Au bout de 2 semaines, la carte mere grille, évidemment je renvoie mon portable en atelier,
    il me remplace la carte sans poser de question.
    Au bout d’un mois rebelotte, la carte mere grille à nouveau, je renvoie encore le portable cette fois-ci avant de la remplacer il m’appelle et me pose quelques questions, il s’est avéré que je faisait une mauvaise manipulation lors de la déconnection du disque externe étant novice à l’époque ce qui avait pour effet de generer une surtension, et bien, KEYNUX a remplacé la carte mère sous garantie, m’a expliqué mon erreur évidemment en me prévenant qu’il ne remplacerait pas une 3eme fois la carte mère sous garantie.
    Si ça ce n’est pas du SAV, alors… .

    De ce fait j’ai décidé de commander une nouvelle machine (WIDEA i7) une seconde fois bien que ma 1ere acquisition fonctionne toujours très bien même au bout de 5 ans.

  6. Julien says:

    J’interviens sur ce forums, car moi-même j’ai eu des problèmes avec cette entreprise qui n’hésite pas à mentir, divulguer de fausses informations sur leurs concurrents pour avoir la vente d’un produit (Clevo)Soit disant qu’ils sont en redressement judiciaire alors que ce n’est pas le cas, lors de l’achat du produit, ni après. (disparitions de pièces lors de l’envoi en service de réparations, non résolutions d’erreurs et facturations de frais de recherche, + d’envoie. Sans compter qu’ils prennent les gens pour des simplets.

    Je vous invite à toutes personnes qui ont rencontré des problèmes avec Keynux d’en faire parts, et où mettre des liens de posts sur forums.

    merci.

  7. Xavier J. says:

    Je viens également vous donner mon avis très positif sur la société Keynux. J’ai commandé en 2002 un portable haut de gamme qui fonctionne aujourd’hui encore. A l’époque cette société était une des seules à fabriquer des portables sur mesure. Mon portable a donné son premier signe de faiblesse en 2008 (donc au bout de 6 ans d’utilisation quotidienne !) au niveau de la charnière de l’écran qui a fini par se fissurer. Au niveau des performances, il rivalise encore aujourd’hui avec des machines neuves du style HP qui ont le désavantage de ne pas être évolutives. J’ai pu faire évoluer la puissance de ma machine au fil du temps sans ancun problème. Ma satisfaction a été totale avec ce premier portable, et je sais où j’achèterai le prochain, sans hésiter une seconde.

  8. Julien says:

    certainement Xavier J. on y croit. (keysux employe)

  9. Xavier J. says:

    Mais bien sur Julien … Vous affirmez sans savoir, je ne suis absolument pas employé de Keynux puisque je suis dans le sud ouest et que Keynux est implanté à Nice, si je ne me trompe pas … d’ailleurs votre témoignage est un peu simplet justement, finalement les employés de Keynux sont assez clairvoyants ! … des banalités et un appel à la mobilisation, mais seulement pour les gens mécontents, petit manque de neutralité non ?? … Vous devez avoir des conflits d’intérets, moi non, j’ai donné mon avis de consommateur satisfait, ayant acheté un portable Agora eV, vous pouvez vérifier, ce produit était commercialisé en 2002.

    Plus généralement au sujet de cet article, je ne sais pas qui est ce fameux ‘Christophe Nowicki’ (qui n’hésite pas à écrire son nom en TRES GROSSES LETTTRES pour qu’on voit bien qu’il s’agit de LUI …) mais à mon avis, peu de gens sont prets à écrire un article complet pour le retard de livraison de leur clavier (!!!). Enfin en tout cas félicitations pour la clarté, introduction, argumentation, conclusion … que du bon !! Franchement M. Nowicki, préferez passer du temps à écrire des articles comme celui que vous avez écrit sur la domotique, c’est bien plus intéressant et surtout beaucoup plus justifié.

Powered by WordPress